Pourquoi?

Son but ?

- Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours.

Qui peut se former ?

- Toutes personnes de plus de 10 ans désirant accomplir un geste citoyen.

- Les candidats aux concours des métiers de l’urgence et du sanitaire (infirmier, ambulancier, aide à domicile, aux personnes âgées mais aussi coach sportif).

Qui nous forme ?

- Des formateurs titulaires du Brevet National de Moniteur de Premiers Secours, conventionnés par la FNSPF Fédération

Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, association nationale agréée à laquelle nous appartenons.

Comment ?

- La formation aux premiers secours est une formation progressive, pratique, où les connaissances nécessaires sont apportées aux cours d’exercices de mise en situation.

- Elle est composée de techniques pédagogiques traditionnelles et modernes, qui impliquent les participants, les amenant ainsi à réaliser les gestes et adopter la conduite à tenir lors d’une situation réelle.

L’objectf ?

A l’issue de la formation, le participant doit être capable

de :

- Protéger la victimes et les témoins,

- Alerter les secours d’urgence adaptés,

- Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Et au final ?

- Le formateur suit l’évolution de l’apprentissage du participant à l’aide de fiches d’évaluation permettant d’évaluer les nouvelles capacités du participant et de voir si l’objectif pédagogique est atteint.

- Le participant formé se voit recevoir une attestation de formation PSC1 (en attendant de recevoir le diplôme officiel).

Attention : seules les personnes qui refuseraient de participer aux différents exercices pratiques peuvent ne pas obtenir cette attestation.

Il faut souligner que les participants qui présentent un handicap physique peuvent suivre la formation PSC1 et obtenir ce diplôme. Les exercices pratiques seront, dans ce cas, adaptés à l’handicap.